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Franck Bedrossian
on texts by Arthur Rimbaud
Le lieu et la formule
2019

ensemble (21)
15'

81 pages
31*46 cm
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« I can never throw Love out the window. »
« Je ne pourrai jamais envoyer l'Amour par la fenêtre. »
Arthur Rimbaud



Description
fr

• Commissioned by Ensemble intercontemporain with the support from the French Ministère de la Culture
• Premiered on 14 June 2019 at Philharmonie de Paris during ManiFeste – Ircam Festival, by Ensemble intercontemporain conducted by Matthias Pintscher
• Dedicated to Matthias Pintscher & Ensemble intercontemporain

The form of this piece —a musical meditation for a poetic silence— is freely inspired by the meeting of inverted trajectories, one evolving towards erasure, the other towards light.
The first one corresponds to Arthur Rimbaud's travels from 1875 onwards, throughout Europe and then in Africa (Hamburg, Milan, Cyprus, Stockholm, Aden, Harar...) after he had definitively given up poetry, until his death in Marseille in 1891.
The contrasting character of the musical episodes coincides with that of the different cities he travelled through, and the instrumental space, the articulations, the recurrence of certain situations have been deduced from these rugged journeys.
The second, more secret trajectory is linked to the progressive recognition of his poetic work. This began during his lifetime, in 1881, and developed without his knowledge, as soon as Paul Verlaine gathered together several of his former companion's manuscripts with a view to publication.
Thus, several poems in the Illuminations appear as so many ghosts, emerging from the sound matter to become intelligible words - and the poetic body covers the real body.
• Commande de l'Ensemble intercontemporain avec le soutien du Ministère de la Culture par son aide à l’écriture d’une œuvre musicale originale
• Création le 14 juin 2019 à la Philharmonie de Paris dans le cadre de ManiFeste – festival de l’Ircam, par l'Ensemble intercontemporain sous la direction de Matthias Pintscher
• Dédiée à Matthias Pintscher & l'Ensemble intercontemporain

La forme de cette pièce —méditation musicale pour un silence poétique— est librement inspirée par la rencontre de trajectoires inversées, l’une évoluant vers l’effacement, l’autre vers la lumière.
La première correspond aux voyages d’Arthur Rimbaud à partir de 1875, à travers toute l’Europe puis en Afrique (Hambourg, Milan, Chypre, Stockholm, Aden, Harar…) après qu’il ait définitivement abandonné la poésie, jusqu’à sa mort à Marseille en 1891.
Le caractère contrastant des épisodes musicaux coïncide avec celui des différentes villes parcourues, et l’espace instrumental, les articulations, la récurrence de certaines situations ont été déduits de ces traversées accidentées.
La seconde trajectoire, plus secrète, est liée à la reconnaissance progressive de son oeuvre poétique. Celle-ci commence de son vivant, dès 1881, et se développe à son insu, dès lors que Paul Verlaine réunit plusieurs manuscrits de son ancien compagnon, en vue d’une publication.
Ainsi, plusieurs poèmes des Illuminations apparaissent comme autant de fantômes, émergeant de la matière sonore pour se faire parole intelligible - et le corps poétique recouvre le corps réel.

Credits

  • Edited by Misael Gauchat
  • Notice layout: Maxime Barthélemy
  • Proofreading: Franck Bedrossian

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Franck Bedrossian
About
fr
1971 – *

Franck Bedrossian's music, beyond its immediate physical impact, invokes a forceful yet refined dramatic intensity.

The invention of sonic matter and the expressive density in his writing sculpts a musical form rich with acoustic ambiguity and auditory illusions.

Find the complete works, dating from 2018 to future pieces, at Maison ONA.
1971 – *

La musique de Franck Bedrossian, au-delà de son impact physique immédiat, déploie une intensité dramatique avec force et raffinement.
L’invention des matières sonores et la densité expressive de son écriture sculptent une forme musicale riche d’ambiguïtés et d’illusions acoustiques.

Retrouvez chez Maison ONA l’intégralité de ses œuvres composées depuis 2018 et à venir.