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Ramon Lazkano
Hondar
2017

large orchestra
25'

75 pages
31*46 cm
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« […] there remains the contemplation of a background noise that lulls and consoles. »
« […] il reste la contemplation d'un bruit de fond qui berce et qui console. »
Ramon Lazkano



Description
fr

• Commissioned by Festival Printemps des Arts de Monte-Carlo
• Premiered on 2 April 2017 at Auditorium Rainier III – Monaco, by Orchestre Philharmonique de Nice conducted by Pierre-André Valade, during the festival
Grain après grain, l'accumulation du solide devient une autre matière fuyante insaisissable, fluide presque liquide, que les doigts d'une main ne peuvent plus retenir. Ce gravier devient plage — sur laquelle il est réconfortant de se poser ; son écoulement simule la mesure du temps. Ces grains, restes de formes d'autrefois, s'étendent en une continuité amorphe qui ne s'arrête qu'avec un horizon trompeur. Cette métaphore reflète plusieurs niveaux de l'approche initiale de 'Hondar'. Tout d'abord, la question de l'outil conventionnel qui doit être transformé, façonné, altéré afin qu'il puisse accomplir une nouvelle mission assignée : celle de devenir une technologie de la ruine et de l'archaïsme : l'orchestre comme mémoire de l'orchestre, infiltré par le soubresaut du plein son, par le frémissement de sa puissance contenue. Ensuite, il y a la taille et la coupe des briques opérées par cet outil orchestral : la finesse du grain ouvre le champ de raffinements inespérés et devient le propos d'une écriture en micro-intervalles. Finalement, l'étendue qui, de spatiale, devient temporelle, comme si le passage de la métaphore à la réalisation musicale matérialisait une autre réalité inatteignable, l'horizon des événements. Le temps de cette œuvre, ne possédant pas de forme de déclenchement ni de signe final, se dévoile comme la révélation éphémère d'un inconnu, un surgissement involontaire qui nous prend au dépourvu. Tout au plus, un seuil se dessine, celui de l'arrêt du son, qui semble indiquer la fin de la musique, sans que rien ne dise qu'elle continue d'exister et de se développer ailleurs, au-delà d'une limite apparente mais tout simplement courbée.

'Hondar', "sable" ainsi que "restes" en langue basque, est un fragment d'orchestre qui réécrit, en tant que tentative de tangibilité, la projection d'un son rêvé, donc immergé et encapsulé. Son éclosion a lieu à travers un réseau d'appels et de résonances, une trame de rythmes apparemment apériodiques, des trajectoires cachées qui bâtissent une polyphonie épuisée. Au bout de 'Hondar', il reste la contemplation d'un bruit de fond qui berce et qui console.
[Ramon Lazkano]

• Commande du Festival Printemps des Arts de Monte-Carlo
• Création le 2 avril 2017 dans l'Auditorium Rainier III – Monaco, par l'Orchestre Philharmonique de Nice sous la direction de Pierre-André Valade, dans le cadre du festival

Credits

  • Edited by Misael Gauchat
  • Engraving by Daniel Fígols
  • Notice layout: Maxime Barthélemy
  • Proofreading: Ramon Lazkano
© O. Roller

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Ramon Lazkano
About
fr
1968 – *

Ramon Lazkano unveils his sounds according to various principles, from harmonic vertigo to exhaustion of pitch. The erosion of matter and the mirages of time characterize his musical personality.

Find a selection of previously unpublished scores, as well as the complete works dating from 2016 onwards and future pieces, at Maison ONA.
1968 – *

Ramon Lazkano dévoile ses matériaux selon des principes variés, allant du vertige harmonique à l’épuisement des hauteurs. L’érosion de la matière et les mirages du temps caractérisent sa personnalité musicale.

Retrouvez chez Maison ONA une sélection de pièces jusqu’alors inédites, ainsi que l’intégralité de ses œuvres composées depuis 2016 et à venir.