This website uses ‘cookies’ to give you the best, most relevant experience. Learn more Accept
Click background to close pop-up

Notify me!

EMAIL

NAME



Home
Composers
Catalog
Store
Infos
Cart
Menu
B
Franck Bedrossian
Thierry Blondeau
C
Raphaël Cendo
D
Denis Dufour
Pierre Dutrieu
F
Luc Ferrari
H
Pierre Henry
L
Vincent Laubeuf
Ramon Lazkano
Lin-Ni Liao
José Manuel López López
M
Paul Méfano
P
Bernard Parmegiani
Gérard Pesson
R
Colin Roche
S
Oriol Saladrigues
Pierre Schaeffer
V
Davor Branimir Vincze
Menu
Scores Books Music paper Limited editions Manuscripts Subscription Plans Merchandising
Menu
About us Places FAQ Pro Network
Colin Roche
Mains de Bresson
Étude 1 – Mouchette
2017

4 hands' gestures (duo)
13'

15 pages
24*32 cm
read
buy
23.— €
Score
Printed edition
41.40 €
Performance Set
2 Scores
33.12 €
PDF Performance Set
Learn more
Subscription plans
Include it in a plan to access
the full catalog from 1€/month
« [...] tend towards a poetic grammar of the sketch. »
« […] tendre vers une grammaire poétique de l’esquisse. »
Colin Roche
Description
fr

• Premiered on 23 January 2017 at Espace des Arts sans Frontières – Paris during 'Composite' by Soundinitiative (Winnie Huang & Gwenaëlle Rouger)
• Dedicated to Winnie Huang & Gwenaëlle Rouger

List of objects in the notice,
no instrument(s) required.
Il faut parfois s’arrêter quelques instants pour mieux avancer ensuite. C’était bien le principe de cette étude, qui permet de poser tout ce qui serait devenu de l’ordre du « savoir-faire », pour en revenir à ce qui jalonne mon travail depuis le début : dans une recherche liminale, tendre vers une grammaire poétique de l’esquisse.

Afin de revenir à certaines questions fondamentales de la composition, je me suis interrogé sur le geste : la production d’un son êtant pour un interprète la résultante d’un geste, je me suis appliqué, dans cette étude, à écrire le plus précisément possible les actions des mains de deux interprètes. Ecrire les mains, activer ces appendices complexes, pour créer le mouvement, la prise, la pose, et donc le son.

Dans l’œuvre de Robert Bresson, les plans sont souvent fixes, en apparence déconnectés les uns des autres. « Ces petits morceaux d’espaces visuels, dont la connection n’est pas donnée d’avance, par quoi voulez-vous qu’ils soient connectés ? par la Main », disait Gilles Deleuze.

Ne reprenant que des scènes de main dans son film 'Mouchette', formant autant d’esquisses, c’est encore une fois par la main que le liant se fait, que le drame arrive sans qu’il soit jamais énoncé. Une sorte de miroir de la fabrique bressonienne.
[Colin Roche]

• Création le 23 janvier 2017 à l'Espace des Arts sans Frontières – Paris dans le cadre du laboratoire Composite par Soundinitiative (Winnie Huang & Gwenaëlle Rouger)
• Dédiée à Winnie Huang & Gwenaëlle Rouger

Liste des objets dans la notice,
sans instruments.

Credits

  • Edited by Misael Gauchat
  • Notice layout: Maxime Barthélemy
  • Proofreading: Colin Roche

Composer See all


Colin Roche
About
fr
Espousing a sensitive approach to his art, the music of Colin Roche unscrupulously favors fragility. He approaches every piece with the thought process of a visual artist made apparent through the use of instruments. Detail to timing, things and events becomes obsessional.

He would've like to meet Marcel Proust.

Find the complete works, dating from 2014 to future pieces, at Maison ONA.
Porteur d’une approche sensible, la musicalité de Colin Roche tend sans complexe vers la fragilité. Chaque œuvre est le fruit d’une reflexion plastique, se manifestant au travers d’un dispositif instrumental. Les détails du temps, des choses et des évènements sont obsessions.

Il aurait aimé rencontrer Marcel Proust.

Retrouvez chez Maison ONA l’intégralité de ses œuvres composées depuis 2014 et à venir.